La liste d’attente pour les chirurgies s’allonge en Nouvelle-Écosse
Radio-Canada
Alors que le gouvernement de la Nouvelle-Écosse n'est qu'à quelques semaines de présenter un budget qui promet des millions de dollars en nouvelles dépenses en soins de santé, le NPD attire l'attention sur la liste d'attente provinciale pour les interventions chirurgicales et suggère des moyens de réduire les retards.
Le parti a publié les résultats d'une demande d'accès à l'information montrant qu'en février, près de 27 200 personnes attendaient une intervention chirurgicale de Santé Nouvelle-Écosse. Le parti a demandé les chiffres remontant à 2017.
La porte-parole du NPD en matière de santé, Susan Leblanc, rappelle que ces chiffres représentent des personnes qui attendent que des mesures soient prises pour améliorer leur santé.
Ça veut dire que des gens souffrent et attendent de pouvoir continuer leur vie, dit-elle.
La liste d'attente a augmenté de 3 200 personnes depuis décembre, ce qui coïncide avec la plus récente vague de COVID-19. Mais cette liste a toujours compté au moins 21 800 personnes en attente depuis janvier 2017.
Pour Susan Leblanc, ça veut dire que la province fait face à un problème systémique qui nécessite des solutions à long terme. Elle croit que des changements substantiels vont demander plus d’argent et plus de ressources humaines.
Le NPD voudrait que tous les professionnels de la santé travaillent à plein rendement et que la province ait plus d'adjoints au médecin et plus d'infirmières avec en plus une augmentation de leur salaire. Le gouvernement conservateur s'est déjà engagé à embaucher tous les diplômés de l'école d'infirmières possibles au cours des cinq prochaines années.
Il n'y aura peut-être pas de résultats à court terme, mais si nous commençons à apporter les changements maintenant, alors une fois que nous serons sortis de la pandémie alors nous serons sur la voie pour atténuer ces temps d'attente , croit Susan Leblanc.
Bien que la majorité des restrictions de santé publique liées à la COVID-19 aient été levées lundi, la maladie continue d'avoir un effet majeur sur la province et son système de santé.