La ligne directe de fraude et d’abus de la Ville d’Ottawa inondée d’appels en 2021
Radio-Canada
Le total des plaintes déposées auprès de la ligne d'assistance téléphonique contre la fraude et les abus de la Ville d'Ottawa a déjà plus que doublé par rapport à 2020, et la vérificatrice générale, Nathalie Gougeon, se demande si cela est dû au fait que davantage de personnes sont restées à leur domicile en raison de la pandémie.
Il faudra toutefois attendre avril 2022 pour savoir quel genre d’activités ont été signalées anonymement à la ligne de fraude et d'abus de la Ville. Nathalie Gougeon compile actuellement les données et présentera, à ce moment-là, ses conclusions dans son rapport annuel.
Des plaintes antérieures ont donné lieu à des enquêtes où des employés ont été sanctionnés, et parfois même licenciés. Il a été découvert que certains avaient volé des médicaments à des patients, travaillé pour d'autres organisations pendant leur congé de maladie ou divulgué des informations confidentielles à des amis et des collègues pour les aider à passer des tests provinciaux.
Le nombre de plaintes reçues par le bureau de Mme Gougeon a récemment dépassé les 500 pour 2021, et l'année n'est pas encore terminée. En 2020, 204 plaintes avaient été reçues, un nombre plus habituel, le bureau de la vérificatrice générale n'en ayant reçu plus de 300 qu'une seule fois au cours de la dernière décennie.
Ces plaintes couvrent une variété de préoccupations, a précisé Mme Gougeon, lorsque les conseillers municipaux lui ont demandé d'en expliquer l'augmentation.
Je comprends également que cela correspond à la tendance que les membres du conseil ont pu observer dans leurs propres bureaux quant à la réception de plaintes, a-t-elle déclaré. Les gens ont peut-être plus de temps libre pendant la pandémie [pour faire des plaintes], mais ce n’est qu’une spéculation.
Les analyser, les trier et déterminer sur lesquelles enquêter prend du temps, a également souligné Mme Gougeon.
Pour alléger cette charge de travail, le bureau de la vérificatrice générale de la Ville d’Ottawa ajoutera l'an prochain deux postes à temps plein pour un total de 11 employés et un budget de 2,9 millions de dollars.
Malgré cette augmentation de personnel, Mme Gougeon remarque que son budget reste plus faible que celui de ses homologues dans d'autres villes canadiennes.