![La lieutenante-générale Jennie Carignan sera la première femme à diriger les Forces armées canadiennes](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/lgen_carignan_jennie_bioe728f5ac-6757-4203-9789-dbac95acae3b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=120&w=480&h=270&width=1200)
La lieutenante-générale Jennie Carignan sera la première femme à diriger les Forces armées canadiennes
TVA Nouvelles
Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé, cette semaine, la nomination de la lieutenante‐générale Jennie Carignan au poste de cheffe d’état‐major de la Défense.
La lieutenante‐générale Carignan sera la première femme de l’histoire du pays à diriger les Forces armées canadiennes (FAC). Cette nomination est d’ailleurs saluée par plusieurs femmes militaires retraitées. Le Canada serait le premier pays de l'alliance Five Eyes (États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Nouvelle-Zélande et Australie) à prendre cette décision.
Depuis les années 90, les femmes ont parcouru un chemin parsemé d’obstacles au sein des FAC.
Jennie Carignan sera promue au grade de général et remplacera Wayne Eyre, l’actuel chef d’état‐major de la Défense.
«C’est une femme formidable. C’est le temps qu’on pense à elle», affirme Lisa Cyr, membre des Forces canadiennes pendant 12 ans.
«C’est une victoire. C’est comme ça que je le perçois», a ajouté avec émotion une autre soldate à la retraite.
Originaire de Val-des-Sources, anciennement Asbestos, la carrière militaire de Jennie Carignan s’étend sur plus de 35 ans, au cours desquels elle a commandé deux régiments du génie de combat et la 2e Division du Canada, où elle a dirigé plus de 10 000 soldats ainsi que des opérations de crise, comme les inondations au Québec.
«C’est toujours une fierté de voir des gens de chez nous s’illustrer dans différents domaines. Jennie Carignan est une inspiration pour toute notre communauté, nous en sommes très fiers. C’est un modèle d’accomplissement pour les femmes», a reconnu le maire de sa municipalité, Hugues Grimard.
Jennie Carignan n’accordera toutefois pas d’entrevue avant le changement de commandement, prévu pour le 18 juillet à Ottawa.