
La Libye se retrouve avec deux premiers ministres rivaux
Radio-Canada
La Libye s'est retrouvée mardi avec deux gouvernements rivaux après que le Parlement eut approuvé un nouvel exécutif dirigé par l'ex-ministre de l'Intérieur Fathi Bachagha, défiant le Cabinet en place qui refuse de céder le pouvoir avant la tenue d'élections.
Lors d'un vote susceptible d'exacerber les tensions entre camps rivaux, le Parlement a approuvé l'équipe de M. Bachagha par 92 voix sur les 101 députés présents, a annoncé son président, Aguila Saleh, à l'issue d'une brève séance dans la ville de Tobrouk (est).
Notre gouvernement a obtenu la confiance de manière claire, transparente et publique [...] lors d'un processus démocratique intègre, s'est félicité M. Bachagha lors d'un discours diffusé mardi soir.
Je ne suis pas venu régler des comptes [...] mais pour construire la patrie. Nous tendons la main à tous, même à nos opposants, a-t-il ajouté.
Il a proclamé son intention de prendre ses fonctions dans la capitale Tripoli pacifiquement et en toute sécurité, en coordination avec les organes sécuritaires et armés.
La passation de pouvoir se déroulera sans accroc, a-t-il assuré.
Le vote au Parlement sur la liste gouvernementale composée de 29 ministres, 3 vice-premiers ministres et 6 ministres d'État a eu lieu à main levée sous les ordres de M. Saleh, un cacique de l'Est libyen que les détracteurs accusent d'avoir fait peu de cas des règles pour faire approuver le nouveau gouvernement.
Bien que pléthorique, le nouveau gouvernement compte deux femmes seulement. Sa prestation de serment devant le Parlement est prévue pour jeudi.
Le gouvernement en place à Tripoli, dirigé par l'homme d'affaires Abdelhamid Dbeibah, a immédiatement dénoncé dans un communiqué une fraude évidente dans le décompte des voix et affirmé que le quorum nécessaire pour accorder la confiance n'a pas été atteint.