La libération et la mort d’un homme considéré comme dangereux choquent à Vancouver
Radio-Canada
La famille d'une adolescente qui a été retrouvée morte et une femme qui dit avoir été agressée sexuellement par un homme considéré comme dangereux sont outrées d'apprendre qu'il avait été libéré malgré les craintes de certaines autorités.
Le corps de Noelle O'Soup, une adolescente autochtone de 14 ans et celui d'une autre femme ont été retrouvés dans l'appartement de Van Chung Pham à Vancouver, en mai dernier.
Van Chung Pham lui-même est mort deux mois plus tôt, mais les policiers n'avaient pas trouvé les corps des deux femmes à ce moment-là. Ce n'est qu'au mois de mai, lorsque des voisins se sont plaints d'odeurs désagréables, que les policiers ont trouvé les restes des deux femmes.
Des documents obtenus par CBC révèlent que l'homme a été libéré de la garde à vue de l'immigration alors qu'il était considéré comme dangereux pour les femmes vulnérables.
Cela me rend malade, a confié l'oncle de Noelle O'Soup, Cody Munch, à CBC. Il dit être bouleversé par ces informations et se demande si les autorités auraient pu en faire plus pour protéger sa nièce.
L'extradition de Van Chung Pham, 46 ans, a d'abord été ordonnée en 2016 après une série de condamnations criminelles pour des entrées par effraction et du trafic de drogues.
À plusieurs reprises, l'homme a été libéré sous certaines conditions, mais il ne les a jamais respectées.
Il a été libéré pour la dernière fois à la suite d'audiences devant le Tribunal de l'immigration et des réfugiés, le 14 octobre 2020.
« Je crois que [Van Chung Pham] donne des drogues aux femmes vulnérables pour qu'elle couche avec [lui] et je crois [qu'il] est un danger pour le public. »