La libérale Pascale St-Onge élue dans Brome-Missisquoi
TVA Nouvelles
Trois jours après le début du dépouillement dans la circonscription de Brome-Missisquoi, en Estrie, c’est finalement la candidate libérale Pascale St-Onge qui a été élue jeudi plutôt que la bloquiste Marilou Alarie.
• À lire aussi: Le candidat bloquiste René Villemure remporte la circonscription de Trois-Rivières
Moins de 200 votes séparent les deux femmes, Mme St-Onge ayant obtenu 21 474 voix (34,9 %) contre 21 288 pour Mme Alarie (34,6 %).
Il s’agit de la dernière circonscription au Québec à confirmer un gagnant. Avant l’annonce de la victoire de Pascale St-Onge, c’était Mme Alarie qui détenait l’avance.
Selon le journal régional «Le Reflet du Lac», les 2500 votes restant à compter, jeudi, étaient des votes par la poste ainsi que des votes des centres hospitaliers et des CHSLD du coin.
La circonscription de Brome-Missisquoi est l’une des plus chaudement débattues dans la province. Dans les dernières 20 années, par exemple, elle a alterné de nombreuses fois du bleu clair bloquiste au rouge libéral, avec un passage à l’orange du NPD entre 2011 et 2015.
Depuis 2019, la circonscription était occupée par la libérale Lyne Bessette, ancienne Olympienne qui a préféré laisser son siège à la Chambre des communes après deux ans de mandat.
Mme St-Onge a été secrétaire générale puis présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture, associée à la CSN (FNCC-CSN).