
La lave coule à Reykjavik dans un spectacle plus vrai que nature
Radio-Canada
C'est une expérience unique au monde : les visiteurs et visiteuses peuvent approcher une véritable coulée de lave en fusion dans une salle de spectacle.
Au milieu d'un auditorium agencé à la façon d'une salle de cinéma avec des fauteuils rétractables se dresse une structure bardée de colonnes de basalte rappelant les orgues de Reynisfjara, une plage de sable noir très populaire du sud de l'Islande.
Une quarantaine de personnes, dont une écrasante majorité de touristes, s'installent.
C'est le spectacle où vous faites l'expérience de la vraie lave en fusion coulant à l'intérieur d'un bâtiment, de manière intentionnelle, annonce le présentateur écossais du spectacle, Iain MacKinnon.
Après quelques minutes sur la genèse du projet et la volcanologie islandaise, un documentaire retrace les éruptions volcaniques les plus marquantes depuis la colonisation de l'île à la fin du IXe siècle.
Puis vient l'annonce tant attendue : cela fait presque 5000 ans que la lave n'a pas coulé à Reykjavik… Jusqu'à maintenant.
Public hypnotisé
La lave incandescente dévale alors une pente d'acier entourée de sable noir et illumine la salle tel un lever de soleil. C'est la fournaise, obligeant l'assistance à tomber la veste.
En fin de course, le liquide en fusion grésille au toucher de blocs de glace et crépite dans un bruit de verre brisé à mesure qu'il refroidit.