La Laurentienne : un rapport présente des réponses, mais plusieurs questions demeurent
Radio-Canada
L’Université Laurentienne entend revoir son modèle de gouvernance et son fonctionnement selon les recommandations formulées par un cabinet-conseil indépendant.
Pour plusieurs, les deux rapports publiés mercredi répondent à plusieurs questions laissées sans réponse depuis le début de la crise financière à l’établissement en février 2021.
Ça a confirmé certaines hypothèses, admet Thierry Bissonnette, un professeur qui a perdu son emploi lors des compressions budgétaires du printemps dernier.
Les prévisions budgétaires, la gestion du déficit, la communication des états financiers au Conseil des gouverneurs étaient très peu professionnelles, ajoute-t-il.
« Ça explique certaines choses, et on a hâte d’en apprendre encore davantage. »
En effet, le rapport confirme les soupçons de plusieurs spécialistes, comme de quoi l’établissement devait composer avec une liste grandissante de dépenses et un revenu de plus en plus faible.
Au cours des 20 dernières années, les organes directeurs de l’Université Laurentienne ont adopté une approche axée sur la croissance [...] sans nécessairement réussir à attirer des étudiants et à les conserver, peut-on lire dans le rapport sur la gouvernance.
On voit qu’il y a beaucoup de problèmes structurels au sein de l’établissement, commente Gilles Levasseur, anciennement employé par la Laurentienne, et maintenant professeur en droit et gestion à l’Université d’Ottawa.
« Plusieurs décisions ont été prises sans tenir compte de la réalité de l’organisation. »