![La langue catalane dans les écoles provoque un débat politique en Espagne](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/catalogne-langue-enseignement-ecoles-espagne.jpg)
La langue catalane dans les écoles provoque un débat politique en Espagne
Radio-Canada
Une polémique autour de la place de l'espagnol dans les écoles de Catalogne attise de nouveau les tensions en Espagne entre des indépendantistes catalans, cherchant à remobiliser leur base, et une opposition de droite accusant le gouvernement Sanchez de rester les bras croisés.
Avec pour slogan Maintenant et toujours, l'école en catalan!, des milliers de personnes ont manifesté samedi à Barcelone à l'appel notamment de syndicats et de partis indépendantistes pour défendre le modèle linguistique des écoles publiques de cette région du nord-est du pays, où toutes les matières – à part bien sûr le castillan, c'est-à-dire l'espagnol – sont enseignées en catalan.
Même s'il ne date pas d'aujourd'hui, ce débat sur l'éducation en Catalogne s'est envenimé après la demande des parents d'un enfant de cinq ans de la localité de Canet de Mar de faire respecter une décision judiciaire datant de novembre et exigeant un minimum de 25 % de cours en espagnol.
Cette famille a été la cible d'un torrent d'insultes sur les réseaux sociaux, tandis que le gouvernement régional, dirigé par les indépendantistes, est compétent, comme dans les autres régions, en matière d'éducation, et s'est montré réticent à l'idée de faire respecter cette décision.
En face, l'opposition de droite a fait de cette affaire l'angle de toutes ses attaques contre le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez.
Lors d'un débat enflammé au parlement mercredi, le numéro un du Parti populaire (PP, droite), Pablo Casado, a fait preuve d'une rare vulgarité en lançant sur un ton agressif à M. Sanchez : Mais putain, que doit-il se passer en Espagne pour que vous preniez vos responsabilités?
À la tête d'un gouvernement minoritaire, qui a besoin des voix des indépendantistes catalans pour faire passer ses mesures clés comme son budget, le socialiste s'est contenté de faire part de sa solidarité avec la famille de Canet de Mar et de rappeler que les décisions de justice doivent s'appliquer.
Avant d'accuser la droite d' enflammer le débat, en allant jusqu'à parler d'apartheid linguistique.
La Catalogne – dont l'idiome est comme le basque ou le galicien, l'une des langues co-officielles de l'Espagne – applique depuis des décennies ce que l'on appelle l'immersion linguistique, et réserve au castillan seulement deux heures dans la majorité des écoles.