La lampe qui fait rêver
Radio-Canada
Yves Derosby a des problèmes de sommeil depuis son jeune âge. Grutier de profession, il a travaillé de nuit une bonne partie de sa vie.
Je n'ai jamais été capable de récupérer de tout ça. Donc, j'ai eu des difficultés qui se sont accumulées. Je ne dors pas. J'ai une nuit de sommeil environ de 5 à 6 heures par nuit et ça, c’est quand ça va bien.
Il a tout essayé. Sa conjointe, Marielle Therriault, est inquiète pour sa santé. Elle s’est dit que le Helight pourrait peut-être aider. C'est une publicité que j'ai vue à la télévision [...]. J'en ai parlé à Yves. J'ai dit : "Peut-être que pour toi, ça serait une solution".
Le Helight Sleep est une invention munie d’une lumière rouge de 630 nanomètres qui prétend faciliter le sommeil. Breveté en France, mais conçu au Québec, il est vendu près de 140 $.
Nous avons apporté une lampe Helight Sleep à Yves Derosby afin qu’il l’essaie. Je pars avec un petit côté sceptique, mais j'ai hâte de l'essayer. [...] La finalité, c'est que je veux dormir. Je veux savoir ce qu'est une nuit de sommeil profond. Ce que je ne connais pas.
Le marketing du Helight Sleep est accrocheur. Des personnalités publiques comme l’animateur Richard Turcotte et l’humoriste Jérémy Demay appuient le produit. Sur son site web, les promesses du fabricant sont alléchantes : Dormir mieux, plus rapidement et profondément, affirme l’entreprise.
Elles ciblent les personnes ayant des problèmes de sommeil et, au Canada, il y en a beaucoup. Pour vérifier ces prétentions, nous avons consulté quelques experts du sommeil.
Pour le docteur Christophe Moderie, qui a fait sa maîtrise sur les effets de la lumière sur le sommeil, Helight s’avance sur un terrain glissant. Est-ce qu'on a des données qui montrent que ça favorise la relaxation, que ça favorise le calme, l'endormissement plus rapide aussi? Ce n'est pas le genre de choses qui ont été publiées de façon claire pour lesquelles on a des données et des protocoles rigoureux. [...] Parce que lorsqu’on regarde la littérature scientifique, on n'a pas grand-chose à cet effet, explique-t-il.
Quant aux deux artistes des publicités de Helight, Richard Turcotte nous affirme qu’il est satisfait du produit, et Jérémy Demay n’a pas répondu à nos questions.