![La laitue et le Parti conservateur britannique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/liz-truss-92870.jpg)
La laitue et le Parti conservateur britannique
Radio-Canada
Au cœur d’une crise politique, la première ministre britannique quitte son poste après six semaines seulement.
La vidéo était devenue un symbole des déboires de Liz Truss.
La semaine dernière, le tabloïd The Daily Star a publié sur son site Internet une vidéo montrant une photo de la première ministre à côté d’une pomme de laitue. Le but? Laquelle des deux allait survivre le plus longtemps.
C’est finalement la laitue qui l’a emporté. À peine 44 jours après avoir mis les pieds au 10, Downing Street, Liz Truss a démissionné.
Je ne peux pas remplir le mandat que le Parti conservateur m’a donné, a expliqué la première ministre dans sa brève déclaration pour justifier son départ.
Lors de notre passage à Londres pour l’annonce des résultats de la course à la direction, il y a seulement six semaines, un député conservateur admettait être inquiet des propositions de Liz Truss en matière d’économie.
La chef du gouvernement britannique, élue par quelque 170 000 membres du Parti conservateur seulement en septembre, l’a emporté sur son adversaire à la course à la direction en promettant notamment des baisses d’impôt.
Rapidement après son arrivée au pouvoir, son ministre des Finances, Kwasi Kwarteng, a annoncé la mise en application de ces promesses, dont des baisses d’impôt pour les Britanniques les mieux nantis.
S’en est suivi une chute de la valeur de la livre sterling, et des inquiétudes de la Banque d’Angleterre quant à la stabilité financière du pays.