La laiterie artisanale La Pinte sort un format 1,89 L
Radio-Canada
La laiterie artisanale d’Ayer’s Cliff La Pinte va déposer sur les tablettes des contenants en verre de 1,89 L de lait biologique au courant du mois d’avril.
L’entreprise commercialise déjà son lait dans un format 1 litre, dans des bouteilles de verre consignées. La demande était importante pour des bouteilles de deux litres, selon le copropriétaire de la laiterie, Pascal Valade.
Notre fournisseur de bouteilles actuel fournissait des contenants de 1,89 L, qui est le format vendu pour les États-Unis et l’Ontario , explique-t-il.
Par contre, une réglementation empêchait l’utilisation de ce format au Québec, et la création d’un moule pour une bouteille de deux litres était trop coûteuse pour l’entreprise estrienne.
« Le seul chemin qu’on trouvait possible à ce moment-là pour nous, c’était de tenter de faire changer l'élément réglementaire à ce propos. Ça a pris un bon 4 ans pour passer à travers tous les paliers qui sont interpellés par ce changement-là. »
Selon Pascal Valade, cette réglementation est en place pour éviter que trop de formats existent sur le marché, pour garder un prix de détail fixe.
Toutefois, nous n'avions pas l'intention, en changeant ce format-là, d'être un peu moins chers que la concurrence, parce qu’on est un produit artisanal et local, donc on n’est pas en mesure d'offrir le meilleur prix , souligne le copropriétaire de la laiterie La Pinte.
Pascal Valade pense toutefois qu’un tel format va permettre, à terme, de baisser le prix. La bouteille contient presque deux fois plus de liquide, mais ne pèse que 20 % plus lourd, selon lui.
« Ça nous permet de garder la même vitesse, mais avec un meilleur volume de lait. »