La légende du jazz en Saskatchewan Pat Steel s’est éteinte le 1er janvier
Radio-Canada
Le 1er janvier a marqué la fin d’une ère pour la communauté jazz de la Saskatchewan, avec le décès de Pat Steel. La vocaliste a fait vibrer Regina sur les standards du jazz et du swing pendant plus de 60 ans en tant que chanteuse emblématique du Bob Moyer's Big Band.
« Avec le départ de Pat, c’est une grande époque du jazz qui se termine. »
Pat Steel naît à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1936. Enfant, elle développe un talent pour le chant, qu'elle apprend en imitant les voix à la radio. À 16 ans, elle commence à chanter devant un public. À 18 ans, la Manitobaine se rend à Los Angeles, espérant s’y installer pour y vivre de la musique, mais elle doit finalement rentrer à la demande de ses parents. Peu après, elle rencontre John Krause, qui deviendra son premier mari. Ils se marient à Regina en 1958 et auront trois enfants.
Pat Steel, encore novice, commence à jouer avec le pianiste Bob Moyer et les formations dont il fait partie en 1960.
Pat Steel et Bob Moyer règnent sur la nuit réginoise : on peut les voir au Ranch Room, de l’hôtel Saskatchewan, au Landmark Inn, au bar tiki du Regina Inn, au Trianon Ballroom, au Attic Jazz Club (qui, malgré son nom, attic signifiant grenier, est situé dans un sous-sol), au Petroleum Club et dans bien d’autres lieux aujourd’hui disparus.Les deux artistes ainsi que les musiciens qui les entourent représentent la Saskatchewan à l'Exposition universelle de 1967, à Montréal, puis à celle de 1986 à Vancouver.
Alors que la vie musicale de Pat Steel prend son envol, son couple bat de l’aile. La fille du couple, Carle Steel, raconte que son père pensait que sa femme arrêterait de chanter quand ils auraient des enfants. Or, elle ne s'est pas tue et c'est plutôt le couple qui rompt. L’accord entre la chanteuse et le directeur du groupe, Bob Moyer, n'est pas seulement musical. Le cœur aura raison, et Pat Steel se remarie avec lui en 1974. Pat et son mari étaient vraiment des piliers du jazz à Regina à Saskatoon, explique l'ancien animateur Mario Paquet.Ensemble, en 1980 ils composent Celebrate Saskatchewan, la chanson officielle des célébrations du Jubilé de diamant de la Saskatchewan. Leur groupe enregistre des dizaines de performances pour CBC tant à la radio qu’à la télé, mais aussi pour les stations CKCK et STV.
La vocaliste devient à son tour intervieweuse pour CBC, réalisant des entrevues avec des musiciens de passage, dont le pianiste Count Basie et le guitariste Chet Atkins. Le groupe fait école, de nombreux musiciens de la Saskatchewan y jouent. Il y avait tout un noyau de musiciens qui gravitaient autour d’eux aussi. Ça a été vraiment une cellule très importante pour le jazz à Regina en tout cas.
Alyce Hamon rencontre Pat Steel pendant des vernissages et des rassemblements artistiques. On est devenues de grandes amies, c'était une des grandes dames, raconte la Fransaskoise.
« Elle avait tellement de classe, c’était vraiment une femme de scène, brillante quand il venait au jazz. »