La justice espagnole autorise le couvre-feu en Catalogne
TVA Nouvelles
La justice espagnole a autorisé jeudi l'instauration d'un couvre-feu nocturne dans la plus grande partie de la région de Catalogne (nord-est) afin de freiner l'explosion des cas de COVID-19.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les derniers développements sur la COVID-19
Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) a annoncé qu'il autorisait «les mesures sollicitées» par l'exécutif catalan, qui comprennent aussi la fermeture des discothèques et la limitation des réunions privées à un maximum de 10 personnes.
La mesure affectant les libertés fondamentales, le gouvernement autonome, dirigé par les indépendantistes, avait dû demander le feu vert de la justice pour pouvoir instaurer ce couvre-feu de 01h00 à 06h00 du matin dans toutes les villes de plus de 10 000 habitants où l'incidence dépasse 250 cas pour 100 000 habitants sur sept jours, soit, dans la pratique, l'intégralité de celles-ci actuellement.
Ces restrictions s'appliqueront à partir de la nuit de jeudi à vendredi pour une durée initiale de 15 jours dans l'une des régions les plus peuplées d'Espagne et les plus touristiques d'Europe.
Des 17 régions autonomes d'Espagne, la Catalogne est celle qui plaide pour les mesures et les restrictions les plus contraignantes afin de faire face à l'explosion des cas de COVID-19 provoquée par l'apparition du nouveau variant Omicron.
Cette décision de justice a été annoncée alors que le gouvernement central a adopté jeudi matin un décret rendant de nouveau le port du masque obligatoire à l'extérieur dans tout le pays, qui a enregistré mercredi un nouveau record de 60 041 cas recensés en 24 heures.
L'obligation du port du masque, qui entrera en vigueur vendredi et que l'exécutif veut «temporaire», ne concernera pas la pratique sportive ou les personnes seules - ou entourées de personnes de leur foyer - «dans un espace naturel» comme «à la montagne ou à la plage», a détaillé jeudi la ministre de la Santé, Carolina Darias, lors d'une conférence de presse.
Le retour du port du masque à l'air libre avait été la mesure la plus concrète annoncée mercredi à l'issue d'une réunion extraordinaire entre le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez et les présidents des 17 régions du pays, seules compétentes en matière de santé.