La justice américaine réclame au moins 30 ans de prison contre Ghislaine Maxwell
TVA Nouvelles
L'ex-mondaine Ghislaine Maxwell, reconnue coupable fin 2021 à New York de trafic sexuel de mineures pour le compte du financier décédé Jeffrey Epstein, devrait être condamnée le 28 juin à au moins 30 ans de prison, demande le parquet fédéral américain.
• À lire aussi: Ghislaine Maxwell demande la clémence de la justice américaine
• À lire aussi: Ghislaine Maxwell: un verdict embarrassant pour le prince Andrew
• À lire aussi: Ghislaine Maxwell coupable de plusieurs crimes sexuels
Cette position rendue publique mercredi soir par le tribunal fédéral de Manhattan n'est pas un réquisitoire des procureurs américains mais leur réponse à une demande de clémence faite le 16 juin par les avocats de Ghislaine Maxwell.
Cette femme de 60 ans, qui encourt jusqu'à 55 années de réclusion criminelle, réclamait que le juge n'aille pas au-delà, dans le prononcé de la condamnation mardi prochain, d'une peine de 20 ans de prison.
Les avocats de la fille du magnat britannique des médias Robert Maxwell (mort en 1991) et complice de Jeffrey Epstein - qui s'est suicidé en prison à New York en août 2019 avant son procès pour crimes sexuels sur mineures - invoquaient la responsabilité et l'influence néfaste de ces deux hommes sur leur cliente.
Ghislaine Maxwell, qui a la triple nationalité britannique, américaine et française, a fait preuve d'un «manque total de remords» pour ses crimes sexuels, écrit le procureur fédéral américain Damian Williams, estimant qu'elle a tenté durant son procès entre novembre et décembre derniers de se départir de sa «responsabilité».
«Maxwell était une adulte qui a fait ses choix, notamment celui d'exploiter sexuellement nombre de jeunes filles mineures», a dénoncé le procureur.