La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation célébrée à Mashteuiatsh
Radio-Canada
Le rassemblement provincial tenu à Mashteuiatsh à l'occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation a attiré 200 membres de six Premières Nations venus marcher sur les rives du lac Saint-Jean.
Les Autochtones présents dans la communauté innue ont communié avec la nature, une occasion pour plusieurs survivants des pensionnats de poursuivre leur chemin vers la guérison.
Là, on est dans la réconciliation et moi j’ai énormément confiance en la prochaine génération. Il y a beaucoup, beaucoup de jeunes aujourd’hui et pour moi, ça, c’est majestueux en quelque part, parce que là on est dans un grand changement. L’histoire ne pourra pas s’oublier, mais on est en train de construire une nouvelle histoire, a mentionné une Autochtone au cours de la marche.
Au son des prières et des tambours, les chefs présents se sont recueillis pour les survivants et les enfants disparus.
Il y a beaucoup d'Atikamekw qui sont venus au pensionnat de Pointe-Bleue, moi en tous les cas je suis ici pour les honorer, a indiqué Constant Awashish, grand chef du Conseil de la Nation Atikamekw.
Le pensionnat de Pointe-Bleue, l’ancien nom de Mashteuiatsh, a été depuis transformé en école secondaire. Il est le dernier à avoir fermé ses portes au Québec.
Ça permet à tout le monde de prendre conscience de cette réalité, de cette page d'histoire qui nous rassemble, malheureusement, et de pouvoir regarder vers l'avenir, a poursuivi Gilbert Dominique, chef du conseil de bande de Mashteuiatsh.
Cette journée est également une occasion pour Doris Bossum de poursuivre son chemin vers la guérison, elle qui a été forcée de quitter Mashteuiatsh en bas âge pour être amenée dans un pensionnat.
Rappelons que ces pensionnats avaient été mis en place par le gouvernement fédéral dans un désir d’assimilation des Autochtones.