La journée nationale de la réconciliation soulignée à Moncton
Radio-Canada
Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant l'hôtel de ville de Moncton au Nouveau-Brunswick, vendredi, pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Des membres de la Première Nation mi’kmaq d’Elsipogtog étaient présents pour partager leurs traditions et leur culture.
Lors de ce rassemblement, l’aîné Gary Augustine d’Elsipogtog a mené une prière et une cérémonie de purification afin de rendre hommage aux survivants des pensionnats, aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et à leurs familles et leurs communautés.
Un drapeau avec les mots chaque enfant compte en mi'kmaw a été hissé pour la semaine au sommet de l'hôtel de ville, qui a été illuminé d’une lumière orange jeudi et vendredi.
C'est tellement important de prendre le temps de réfléchir et d'être ouvert à toutes les histoires dans le cadre de cet événement organisé ici à Moncton , a dit la mairesse de Moncton Dawn Arnold.
Elle a ajouté vouloir collaborer avec la communauté d’Elsipogtog dans les prochaines années pour mettre en valeur leur langue et leur culture au sein de la ville de Moncton.
La résidente de Moncton Marion Rey a tenu à participer à l’événement en signe de solidarité avec les membres des communautés autochtones.
C'est bien de pouvoir enfin reconnaître ce qui s'est passé au Canada. Je trouve ça très bien que Moncton marque le coup et reconnaisse l'apport de ces personnes autochtones , affirme-t-elle.
Elle dit souhaiter que les autorités en fassent davantage pour les communautés autochtones dans les prochaines années.
C'est la première fois que la province du Nouveau-Brunswick souligne officiellement cette journée nationale.