La journée internationale des femmes s’invite à la session législative
Radio-Canada
La journée internationale des femmes s'est invitée, mardi, lors de la deuxième journée de session législative printanière en Saskatchewan.
La porte-parole de l’opposition officielle en matière d’Affaires municipales, Carla Beck, qui est aussi candidate à la chefferie du Nouveau Parti démocratique (Nouveau Parti démocratiqueNPD) de la Saskatchewan, a profité de cette occasion pour évoquer l’équité salariale.
Selon elle, il reste beaucoup à faire en matière de parité salariale entre les hommes et les femmes. Elle dénonce d’ailleurs le manque de législation sur cette question.
La Saskatchewan est une des quatre provinces qui n’a pas de loi sur l’équité salariale. Ce n’est pas surprenant que la province ait l’un des plus grands écarts de salaire entre les sexes au Canada.
Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan a également interrogé le gouvernement au sujet du salaire minimum, soulignant qu’une personne sur cinq dans la province vit en situation de pauvreté.
De son côté, le gouvernement s’est défendu en assurant lutter contre la pauvreté avec son programme de soutien au revenu et au logement.
Par ailleurs, cette deuxième journée de session législative a aussi été marquée par la COVID-19.
À ce propos, le ministre de la Santé, Paul Merriman, a assuré qu’il ne reçoit les mises à jour de la situation sanitaire de la province qu’une seule fois par semaine.
Une situation que dénonce la porte-parole du Nouveau Parti démocratiqueNPD de la Saskatchewan en matière de Santé, Vicky Mowat. Il est le ministre de la Santé. C’est sa responsabilité de savoir ce qui se passe avec les soins de santé dans la province. Le fait qu'il ne reçoive pas de mises à jour quotidiennes soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses.