![La jeunesse verdunoise entre bonnes mains](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2022/10/Christine-Vallieres-et-Melissa-Bellerose-1-WEB-.jpg?resize=1051%2C591)
La jeunesse verdunoise entre bonnes mains
Métro
Derrière la devanture orangée du 4926, rue de Verdun se cachent des dizaines de jeunes du secteur. Âgés de 9 à 17 ans, ils jouent, étudient, mangent, se détendent et socialisent. Depuis plus de 40 ans, l’organisme Toujours Ensemble (TE) offre à la jeunesse verdunoise du soutien personnel, scolaire et social. Mais avant tout, TE leur propose un milieu de vie sain et stimulant.
Un local du troisième étage, réservé aux adolescents, a d’ailleurs été fraîchement rénové. Cet espace est ouvert en semaine de 16h à 20h et une activité spéciale y est organisée chaque semaine. Une table de billard est également mise à leur disposition au sous-sol.
«Le but, c’est d’attirer les ados ici pour leur permettre d’élargir leurs champs d’intérêt, les aider à socialiser et aussi à développer un sentiment d’appartenance avec leur communauté», indique la directrice générale de l’organisme, Melissa Bellerose.
«La pandémie a eu un impact important sur la santé mentale de nos jeunes, particulièrement les ados. On veut donc leur permettre de connecter entre eux, mais de connecter aussi avec des ressources d’aide», poursuit-elle. Le coût modeste de l’inscription annuelle, soit 25 $, permet d’élargir la clientèle et de rallier le plus de jeunes possible.
Pour les plus jeunes, Toujours Ensemble propose une programmation mensuelle à laquelle ces derniers peuvent participer sur une base volontaire.
«Ils peuvent venir après l’école, faire leurs devoirs et après ils font les activités avec nos intervenants. Ils vont avoir des ateliers de toute sorte: sport, cuisine, science, arts, de la photographie aussi. On y va aussi avec les intérêts des jeunes», ajoute la conseillère en développement philanthropique et communications, Christine Vallières. Toujours Ensemble favorise une approche holistique, où le jeune est au cœur des décisions et des initiatives.
Une trentaine d’employés accompagnent les jeunes de Toujours Ensemble.