La jeune Océane Boyer respirait encore quand elle a été abandonnée par son meurtrier
Radio-Canada
Océane Boyer, 13 ans, respirait encore lorsque son meurtrier, François Sénécal a abandonné son corps inerte en février 2020 aux abords d'une route, selon des détails de l'enquête policière dévoilés lors de l'enquête préliminaire de l'accusé. Ces informations étaient frappées d'une ordonnance de non-publication.
Le témoignage du technicien-ambulancier, qui a été appelé à intervenir avec sa coéquipière après la découverte du corps d'Océane Boyer, le long d'une route de Brownsburg-Chatham, est à glacer le sang.
Le matin du 26 février 2020, c'est lui qui s'est approché en premier du corps de l'adolescente laissée pour morte dans la neige. Le visage tuméfié, elle s'accrochait à la vie. Elle respirait toujours, même si une matière cérébrale était visible de sa tête.
Le constat de l'ambulancier est sans équivoque : toutes les marques de violence étaient concentrées au crâne de la victime.
Je ne peux pas oublier ça, malgré mes 42 ans de métier. [...] J'ai deux filles, je ne peux pas oublier ça. Une agression j'en ai vu plusieurs, mais... Mais de cette violence-là, laisser [la victime] de cette façon-là, j'en ai vu plusieurs, mais ils n'étaient pas laissés sur le bord du chemin, a raconté Mario Beaudin, toujours ébranlé par le meurtre.
« Ça m'est resté dans la tête. C'est l'intervention qui m'a le plus touché. »
François Sénécal est soupçonné d'avoir enlevé sa victime alors qu'elle se rendait à son école secondaire. Il l'aurait forcé à boire et à se droguer avant de la battre à mort avec un objet contondant.
Par la suite, il se serait rendu dans un lave-auto pour tenter d’effacer les traces de son crime. La scène aurait été captée par une caméra de vidéosurveillance.
Quelques heures plus tard, un résident du secteur de Brownsburg-Chatham, qui a retrouvé le corps ensanglanté, contactait le 911 pour faire venir des secours.