La jeune Madeline Schizas triomphe aux Championnats canadiens de patinage artistique
Radio-Canada
Après avoir dominé le programme libre, samedi, à Ottawa, Madeline Schizas a remporté l'épreuve féminine des Championnats canadiens de patinage artistique. L'Ontarienne de 18 ans peut ainsi rêver à une place sur l'équipe nationale en vue des Jeux olympiques de Pékin, en février prochain.
Schizas a conclu la compétition avec un pointage cumulatif de 198,24 points. Elle s'était hissée en tête du classement provisoire à l'issue du programme court et possédait une avance de 13 points sur sa plus proche rivale.
Keegan Messing a remporté le titre en solitaire chez les hommes. Roman Sadovsky et Nam Nguyen ont complété le podium masculin.
Mon objectif pour le moment, c'est d'éviter d'attraper la COVID-19, a déclaré Schizas après la compétition. C'est mon plus grand objectif. Pour les trois prochaines semaines, je vais tout faire pour rester en bonne santé.
De façon réaliste, une seule personne va participer aux Jeux olympiques et les chances que ce soit moi étaient très minces. Évidemment, maintenant que j'ai remporté un titre canadien, les Jeux sont dans ma mire, mais je préfère profiter du moment présent.
La Québécoise Veronik Mallet (170,65) et l'Ontarienne Gabrielle Daleman (167,50) ont respectivement terminé deuxième et troisième. La patineuse de Sept-Îles âgée de 27 ans décroche ainsi la première médaille d'argent de sa carrière.
Patinage Canada annoncera la composition de son équipe olympique dimanche, à midi.
Lors du programme libre en danse, le duo formé de Piper Gilles et Paul Poirier a terminé au tout premier rang pour se qualifier pour les Jeux olympiques.
Gilles et Poirier ont dansé sous le rythme de The Long and Winding Road, de Paul McCartney. Ils terminent avec une note de 219,24 après une fin de semaine parfaitement exécutée.