La hausse du salaire minimum est « insuffisante » selon les syndicats régionaux
Radio-Canada
Près de 250 participants ont manifesté dans le centre-ville d’Alma pour dénoncer la « mince augmentation du salaire minimum ». Dès aujourd’hui, le salaire minimum passe de 13,50 $ de l'heure à 14,25 $ de l'heure.
Une hausse jugée insuffisante par la représentante régionale de la CSN, Manon Tremblay.
On exige 18 $ de l’heure pour pouvoir vivre décemment, surtout aujourd’hui avec le coût de la vie. Le 75 sous c’est extraordinaire mais pas assez pour que les gens puissent joindre les deux bouts.
L’action intersyndicale soulignait également l’importance de la journée internationale des travailleuses et des travailleurs en ce dimanche 1er mai.
On est là chaque année avec des thématiques différentes, mais c’est important d‘être présent a alors ajouté Mme Tremblay.
Les manifestants ont brandi des pancartes dans les rues d’Alma. Ils se sont arrêtés devant le bureau du député Éric Girard où ils ont collé des autocollants avec leurs revendications.
À l'occasion de cette journée, Statistiques Québec a recueilli quelques données sur le marché du travail dans la province. Notamment sur la répartition des salaires : 37,3 % des Québécois gagnent 30 $ ou plus par heure ; tandis que 9,8% gagnent moins de 15 $ par heure, soit le salaire minimum.
Mais aussi des chiffres sur le poids des 55 ans et plus sur le marché du travail : au Québec en 2011 , cette tranche d'âge représentait 16 % des travailleurs alors que l'année dernière elle représentait 22 %.
Selon des informations de Roby St-Gelais.