La hausse du prix des aliments lourdement ressentie par les plus vulnérables
Radio-Canada
Le prix des aliments augmente de façon marquée et certaines banques alimentaires doivent composer avec une hausse de la demande.
La banque alimentaire de Sudbury déjà très sollicitée craint les conséquences de l'inflation.
L’hiver sera difficile !, lâche son directeur général, Dan Xilon. À ce jour, l'organisme arrive toujours à répondre aux besoins malgré la hausse des prix et de la demande.
C’est une tempête parfaite. Vous avez une hausse des prix des aliments et une augmentation du nombre de personnes qui utilisent nos services.
Dan Xilon explique qu’il a toutefois dû changer les habitudes d’achats de l’organisme. Il raconte passer beaucoup plus d’appels pour comparer et négocier les meilleurs prix afin de rentabiliser chaque dollar que l'organisme reçoit.
En contrepartie, le directeur exécutif remarque une légère hausse de dons de viande de la part des fournisseurs. Il croit qu’en raison des prix qui augmentent, les consommateurs achètent moins de viande, créant un surplus d’invendus.
Les prix des aliments ont augmenté de 3,9 % en un an, selon un rapport de Statistiques Canada dévoilé mercredi. Les prix de la viande ont connu la plus forte hausse, à 9,5 %, alors que ceux des produits laitiers ont augmenté de 5,1 %.