La hausse du prix de l’essence fait mal à l’industrie du taxi à Gatineau et Ottawa
Radio-Canada
Un écart se creuse depuis samedi, entre le prix de l’essence affiché du côté de l'Outaouais et celui à Ottawa.
Cette situation pourrait inciter certains à traverser les ponts pour aller faire le plein dans la province voisine, notamment au sein des chauffeurs de taxi, une industrie directement touchée par la flambée du prix de l’essence.
Selon le prix moyen calculé par l’organisme CAA-Québec, une différence d’environ 14 cents le litre séparait le prix à la pompe en Outaouais de celui des stations de la capitale fédérale, dimanche.
Le prix du litre à Gatineau, frôlait 1,85 $ alors qu’il était affiché à 1,70 $ de l’autre côté de la rivière des Outaouais, à Ottawa.
Une aubaine qui vaut le déplacement, selon Serge Leblanc, propriétaire de Groupe Transit, qui regroupe trois compagnies de taxi à Gatineau.
Le chauffeur de taxi, tout ce qui est bon pour rentabiliser son travail, il va le faire. Si en Ontario c’est dix sous de moins [le litre] il y a en beaucoup qui vont aller en Ontario, note M. Leblanc.
Ce dernier souligne d’ailleurs que la hausse du prix de l’essence frappe durement les chauffeurs, si bien que ce dernier craint un exode des travailleurs de l’industrie ce qui aurait pour conséquence de créer un bris de service sur le territoire.
Un chauffeur régulier peut aller jusqu’à 7 500 $ par année d’essence et là on se retrouve avec des dépenses de 11 000 $ à 12 000 $, donc une augmentation de 50 %. C’est majeur. Ce que ça a comme effet, c’est que ça décourage les gens à faire du taxi et moins il y a de gens qui fait du taxi, moins il y a du service, surtout la nuit, explique M. Leblanc.
« Avec la hausse de l’essence, on est en train de briser la ligne de service la nuit et en même temps briser les carrières des gens qui ont décidé de gagner leur vie en faisant du taxi. C’est grave. »