La hausse du prix de l’essence entraîne une augmentation des vols à Sherbrooke
Radio-Canada
La guerre en Ukraine a fait bondir le prix de l'essence au cours des dernières semaines, dépassant à certains endroits les deux dollars le litre, à un point tel que les corps de police remarquent une hausse des vols d'essence. Sherbrooke est d'ailleurs aussi touchée par cette augmentation de vols de carburant.
Selon le Service de police de la Ville de Sherbrooke (SPS), 33 appels ont été faits pour vols d'essence et 24 plaintes ont été déposées officiellement. Même si le Service de police de SherbrookeSPS n'a pas de chiffres comparatifs avec 2021, il estime qu'il s'agit d'une augmentation considérable.
Suzanne Charland, propriétaire du dépanneur Caleb affilié à Petro-Canada à Sherbrooke, constate elle aussi que les vols d'essence sont de plus en plus fréquents.
On a toujours eu des vols, mais cette année, c'est plus important que l'an dernier, affirme-t-elle.
L'entrepreneure rappelle que ce ne sont pas les grandes pétrolières qui souffrent du vol d'essence, mais bien les petits commerçants. L'essence vendue dans les pompes a soit déjà été payée par le détaillant, ou celui-ci reçoit une commission. Dans les deux cas, on perd, explique-t-elle.
« Nous, au montant qu'on fait avec, disons, notre commission et le prix qu'on paie le gaz, le 100 $ qu'on se fait voler n'est pas récupérable. Ça va dans les pertes directement. »
Le Service de police de SherbrookeSPS souligne qu'il va accentuer la surveillance policière pour prévenir les vols d'essence. De son côté, Suzanne Charland soutient qu'elle aura aussi davantage ses pompes à l'oeil.
Je n'autorise pas les pompes si je ne connais pas le client. On demande de rentrer payer à l'intérieur. J'ai aussi 16 caméras de surveillance. Je suis capable d'aller voir les plaques des véhicules et de retracer le client, explique-t-elle, tout en ajoutant que même si cela lui permet de formuler une plainte, cela ne lui redonne pas l'argent volé.
Avec les informations d'Alexis Tremblay