![La hausse des impôts fonciers en N.-É. vise à refroidir le marché du logement](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/allan-macmaster-vice-premier-ministre-finances-nouvelle-ecosse.png)
La hausse des impôts fonciers en N.-É. vise à refroidir le marché du logement
Radio-Canada
Le ministre des Finances, Allan MacMaster, reconnaît qu'il y a des inconnues liées aux nouveaux frais fiscaux pour les non-résidents qui possèdent une propriété en Nouvelle-Écosse, mais il dit qu’il faut agir face à une demande de logements sans précédent.
Notre objectif avec cette loi c’est d’aider les Néo-Écossais qui ont du mal à se trouver un logement, précise-t-il.
Si les gens n'ont pas d'endroit où vivre et ne peuvent pas trouver de logement, ça freine notre économie.
La nouvelle taxe sur les transferts d'actes et les impôts fonciers doivent toucher environ 27 000 propriétés et générer environ 81 millions $. Ces frais surviennent à un moment où les prix des logements montent en flèche et où la population de la province est à un niveau record.
Les nouveaux frais ne s'appliquent pas aux non-résidents qui ont l'intention de déménager ici dans les six mois ni aux propriétés louées à des résidents de la Nouvelle-Écosse.
Il est trop tôt pour savoir si ces mesures vont permettre d'augmenter l'offre ou atténuer la montée rapide des prix des logements.
Le ministre reconnaît que ce sont des mesures impopulaires, mais il dit que la province doit agir pour aider les résidents, mais aussi les entreprises de la province.
Il affirme que certaines entreprises ont de la misère à se développer parce que leurs employés potentiels n’arrivent pas à trouver un endroit où rester.
C'est quelque chose que nous devons essayer de résoudre si nous voulons que notre économie continue à rouler.