La hausse de la facture d’assurances fait mal aux centres de ski
Radio-Canada
Les primes d'assurance de plusieurs stations de ski du Bas-Saint-Laurent ont bondi dans les derniers mois. Que ce soit à Cabano, Biencourt ou Saint-Mathieu-de-Rioux, les centres de plein air font face à une situation semblable.
L'augmentation est telle que le Centre de plein air familial de Cabano, par exemple, a dû fermer pour quelques semaines, le temps de trouver un moyen de payer sa facture.
Les dirigeants du Centre avaient fermé le site le 31 décembre, faute de pouvoir payer le montant des assurances.
Le Centre partageait auparavant ses assurances avec un regroupement d'organismes sans but lucratif, ce qui faisait en sorte que sa portion de prime était peu élevée. Mais l'assureur qui offrait le service à ce regroupement n'assure plus les sports de glisse, ce qui a forcé les dirigeants du centre à chercher un nouvel assureur.
Une seule compagnie d'assurances a finalement accepté d'assurer le Centre et la facture est nettement plus élevée, s'élevant à plusieurs milliers de dollars de plus que ce qu'il déboursait auparavant.
Le président du conseil d'administration du Centre de plein air, Jocelyn Morin, ne peut divulguer pour le moment le montant exact de la prime, évaluée entre 10 000 et 25 000 dollars par année.
Ce que je peux vous dire, c'est que la tarification qui a été faite par la compagnie d'assurances, par le courtier, correspond aux informations qu'on a recueillies. Donc, on a une police d'assurances, actuellement, qui correspond au centre de plein air qu'on a, qui n'est pas le plus bas, mais qui n'est pas le plus haut, affirme M. Morin à cet égard.
Le Centre de plein air familial rouvrira finalement en partie dès samedi, après que le milieu se s'est mobilisé pour régler la facture du nouvel assureur.
Au cours des derniers jours, plusieurs personnes de la région ainsi que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac ont accepté d'offrir des dons totalisant 24 500 dollars au centre de plein air. Cette somme permettra de payer la prime d'assurance de cette année et une partie de celle de l'an prochain.