La gymnaste Frédérique Sgarbossa quitte Unigym Gatineau
Radio-Canada
La vague de départs se poursuit au club de gymnastique Unigym Gatineau. Après avoir perdu plusieurs entraîneurs au cours des derniers mois, l'équipe de haute performance voit maintenant son principal espoir olympique quitter l'organisation.
Frédérique Sgarbossa a informé Unigym de sa décision de quitter le club gatinois mercredi dernier. La jeune femme de 18 ans fait partie de l’équipe nationale et a récemment remporté les Jeux du Canada.
La directrice de l’équipe nationale chez Gymnastique Canada, Kyna Fletcher, a confirmé avoir été informée de la décision de Sgarbossa dans les derniers jours.
Les athlètes n’ont pas besoin d’obtenir notre approbation [pour changer de club]. C’est leur choix. Elle est venue nous voir et nous a informés de son choix, c’est son droit, a mentionné Mme Fletcher lors d’une conversation téléphonique avec Radio-Canada.
Je n’ai pas parlé directement à Frédérique, mais ma compréhension est qu’elle sera athlète indépendante pour un certain temps, a ajouté Fletcher.
La jeune athlète serait déjà à l’entraînement dans un club d’Ottawa, mais Gymnastique Québec confirme avoir été informé d’un transfert d’affiliation chez Gym-Plus, un club situé près de Montréal.
[Frédérique Sgarbossa] a fait une demande de changement de club, celle-ci approuvée par les deux parties ( le club initial et le nouveau club d’appartenance), a précisé la directrice générale de Gymnastique Québec, Josée Gélinas, dans un courriel.
La gymnaste doit rester affiliée au Québec pour représenter la province sur la scène nationale.
Sgarbossa était jusqu’à tout récemment entraîné par l’entraîneur-chef d’Unigym, Dave Fallon, qui a été mis de côté pendant qu’il fait l'objet de procédures devant le comité de protection de l’intégrité, pour des allégations de comportements inappropriés.