La guignolée des médias bat son plein au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Radio-Canada
Des bénévoles sont à pied d'œuvre aux quatre coins de la région pour participer à la 31e édition de la guignolée des médias.
Selon un premier bilan provisoire publié à 9 heures, plus de 51 000 $ ont été amassés, un montant qui comprend uniquement les dons recueillis dans les différents points de collecte.
Tous les fonds recueillis seront versés aux soupières de la région. L’an dernier, un montant de 265 000 $ avait été amassé.
Avec la hausse du coût de la vie qui a bondi ces derniers mois, les besoins sont encore plus grands cette année.
Plusieurs membres des médias, dont ceux de Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean, prennent part à la collecte de fonds à différentes intersections routières à Saguenay.
À Alma, des bénévoles de la Marmite Fumante œuvrent depuis l’aurore. Le président de l’organisme, Réjean Couture, constate à quel point le visage de la pauvreté a évolué au cours des dernières années.
La pauvreté, quand on dit que le visage a changé, c’est très vrai. La pauvreté n’est pas aux mêmes places qu’avant et il y en a beaucoup. On le constate [...] Maintenant, ce sont de nouvelles personnes, qui ont parfois des problèmes de dépendance, ils ont vraiment besoin d’une soupière et de prendre un bon repas chaud. Et ce ne sont pas juste des gens qui sont très pauvres.
L’organisme s’affaire à distribuer des repas non seulement à Alma, mais également dans les municipalités avoisinantes comme à Sainte-Monique et à Saint-Henri-de-Taillon par exemple.
Le constat est le même à la soupière de l’arrondissement de La Baie, à Saguenay.