La guerre en Ukraine marquera des générations, craint un juriste
Radio-Canada
Les liens entre les peuples russes et ukrainiens prendront des dizaines d’années à se rétablir même après la fin du conflit, craint un professeur de droit international d’origine ukrainienne. L'enseignant à l'Université Laval, Vladyslav Lanovoy, espère que les Russes se soulèveront tout de même en masse pour soutenir leurs voisins ukrainiens.
Le conflit qui fait présentement rage en Ukraine pourrait avoir des impacts durables sur les rapports entre les deux peuples, aux cultures pourtant similaires, selon le professeur en droit international public à la Faculté de droit de l’Université Laval.
On ne va jamais se comprendre à nouveau, ou en tout cas pendant des décennies, se désole Vladyslav Lanovoy. Le juriste, dont plusieurs proches résident toujours dans l’ouest de l’Ukraine, explique que plusieurs citoyens ont des racines dans les deux pays.
Le conflit pourrait donc, et a probablement déjà, déchiré de nombreuses familles des deux côtés de la frontière.
C’est deux peuples qui ont énormément en commun au niveau de leur histoire et de leur culture. Et tout ça, à mon avis, peu importe quand les hostilités vont cesser, sera détruit pour des générations, déplore le professeur.
Vladyslav Lanovoy espère néanmoins que les liens restants entre les deux peuples sont encore suffisamment forts pour que les Russes se soulèvent contre leur président et soutiennent leurs voisins, même s’il est conscient des risques auxquels ils s’exposent.
Depuis le début du conflit, le président russe Vladimir Poutine a instauré plusieurs mesures visant à filtrer l’information présentée à la population. Des centaines d’opposants à la guerre ont également été arrêtés durant des manifestations dans les dernières semaines.
Malgré tout, M. Lanovoy croit que l’avenir de l’Ukraine réside entre les mains des citoyens russes. J’exprime ma solidarité envers le peuple russe, parce qu’ils ont maintenant le pouvoir d’essayer d’arrêter ces actes criminels de M. Poutine.
Vladyslav Lanovoy estime que les nombreuses sanctions internationales imposées à la Russie pourraient avoir un poids important dans la balance. Il est remarquable comment la communauté internationale a pu se mobiliser très vite!, ajoute-t-il. Il espère aussi que les sanctions vont pousser les oligarques russes à faire pression auprès du président et de son équipe pour la fin des hostilités.