La guerre en Ukraine fait ressurgir les souvenirs douloureux de l’Holodomor
Radio-Canada
La faim commence à frapper certaines régions d'Ukraine pilonnées par l’armée russe. Cette situation n’est pas sans rappeler l’Holodomor, cette famine orchestrée par Staline il y a 90 ans. Cet événement tragique, qui a tué des millions d'Ukrainiens, a permis de solidifier l’identité ukrainienne et alimente encore le ressentiment envers Moscou.
Lorsque Nathalie Diduch parle de Vladimir Poutine, elle ne mâche pas ses mots. Pour cette Ontarienne, les images qu'elle voit de la guerre en Ukraine font écho à ce qu’a vécu sa mère, qui a survécu à l’horreur stalinienne.
Staline est responsable de l’Holodomor. Poutine est responsable du génocide qui se produit en ce moment. Il essaie d'annihiler la nation ukrainienne. Poutine le fait parce que l’Ukraine voulait être indépendante et proche de l’Europe, au lieu de la Russie, dit celle qui fait partie d’un regroupement canadien de descendants de survivants de l’Holodomor.
À l'origine de l'Holodomor, un projet de collectivisation de l'agriculture, imposé par Joseph Staline en 1928. Un échec retentissant, qui entraîne une baisse de la production et d’importantes pénuries alimentaires, suscitant la grogne en Ukraine.
La collectivisation de l’agriculture était une politique difficile à accepter pour les paysans ukrainiens, qui ont toujours été indépendants et propriétaires de leurs terres, dit Roman Serbyn, historien d’origine ukrainienne et ancien professeur de l’Université du Québec à Montréal.
Voyant que les Ukrainiens commençaient à se soulever, particulièrement dans les régions qui s’étaient battues contre l’Armée rouge dix ans plus tôt, Staline adopte une série de mesures qui entraînent une catastrophe humanitaire.
Selon Frank Sysyn, professeur d'histoire et directeur de l'Institut canadien d'études ukrainiennes à l'Université de l'Alberta, les autorités soviétiques cherchaient à réprimer les aspirations ukrainiennes à l'autonomie et à éradiquer toute opposition au régime communiste.
Staline avait une animosité, une colère envers les Ukrainiens [à cause de la guerre d'indépendance ukrainienne de 1917-1921]. En fait, Staline croyait qu’on ne pouvait pas faire confiance à l’Ukraine, affirme-t-il. Selon lui, les Ukrainiens devenaient trop Ukrainiens et les paysans formaient un noyau de nationalisme.
Staline avait d’ailleurs éliminé, dans les années précédant l'Holodomor, une partie de l'intelligentsia ukrainienne - politiciens, intellectuels, chefs religieux et écrivains - qui aurait pu aider les paysans à organiser une révolte. C’est pourquoi il n’y a eu que de petites révoltes à travers le pays, mais pas une révolution, explique M. Serbyn.