La guerre en Ukraine a fait 9000 morts dans les rangs de Kiev
Radio-Canada
L'Ukraine a reconnu lundi que près de 9000 de ses soldats avaient été tués depuis le début de l'invasion russe, il y a six mois, tandis que l'Union européenne (UE) envisage une mission « d'entraînement » de l'armée ukrainienne face à une « guerre qui dure ».
De son côté, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé un crime ignoble après la mort de la fille d'un idéologue soutenant l'offensive en Ukraine dans l'explosion de sa voiture près de Moscou, que les autorités russes imputent à Kiev.
S'exprimant devant un forum à Kiev, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, le général Valery Zaloujny, a lui déclaré que des enfants ukrainiens avaient besoin d'une attention particulière, car leur père était parti sur le front et se trouvait probablement parmi près de 9000 héros qui avaient été tués.
Il s'agit d'une des rarissimes déclarations de responsables ukrainiens au sujet de pertes militaires de Kiev dans cette guerre, lancée le 24 février par Moscou et qui a mis l'Ukraine à feu et à sang.
La précédente estimation date de la mi-avril, lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait évoqué le chiffre de 3000 militaires ukrainiens tués et environ 10 000 blessés depuis le début de l'offensive russe.
Alors que de nombreux pays européens fournissent de l'équipement militaire à l'Ukraine, l'UE envisage d'organiser une mission d'entraînement et d'assistance à l'armée ukrainienne qui se déroulerait dans les pays voisins, a précisé lundi le haut représentant de l'UE pour la politique étrangère, Josep Borrell.
La proposition sera discutée la semaine prochaine à Prague, lors du Conseil des ministres de la Défense des pays membres de l'UE.
Une guerre qui dure et qui semble devoir durer nécessite un effort non seulement en termes de fourniture d'équipement, mais aussi d'entraînement et d'assistance à l'organisation de l'armée, a commenté M. Borrell lors d'une conférence de presse en Espagne.
Nous sommes face à une guerre à grande échelle, une guerre conventionnelle avec des moyens extraordinairement importants et des centaines de milliers de soldats , a-t-il expliqué.