La guerre de la Russie est «un échec tactique et stratégique»
TVA Nouvelles
La guerre menée par la Russie en Ukraine se traduit aujourd'hui par «un échec tactique et stratégique», a affirmé lundi au Conseil de sécurité de l'ONU le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, dont le pays préside en 2022 l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
• À lire aussi: EN DIRECT | 19e jour de l'invasion russe
En conséquence de quoi, la Russie a modifié son approche depuis l'invasion du 24 février et «a attaqué des structures civiles», a-t-il ajouté. Il s'agit de «terrorisme d'État» et ses auteurs «seront jugés», a lancé le ministre.
Rappelant que Moscou lui reproche de manquer d'impartialité dans sa présidence de l'OSCE, Zbigniew Rau a souligné que «l'impartialité s'arrête là où commencent les violations du droit humanitaire international».
Dans le cadre de l'OSCE, «la Russie avait toutes les possibilités de travailler diplomatiquement sur ses préoccupations de sécurité», a-t-il aussi dit. Mais «le scénario du pire s'est traduit dans la réalité», a déploré le ministre.
«L'agression de la Russie met en péril l'OSCE, met en cause son organisation et son avenir», a-t-il aussi dénoncé, en indiquant qu'il se rendrait prochainement notamment en Moldavie et dans les Balkans afin de mobiliser en faveur d'une issue pacifique à la crise et du renouveau de cette instance spécialisée dans le dialogue et la coopération.