La guerre contre le budget Girard
TVA Nouvelles
Quand j'ai croisé le ministre des Finances Eric Girard, jeudi matin, dans le couloir, avant sa mêlée de presse, il avait vraiment l'air plus soucieux qu'à l'habitude.
• À lire aussi: Guerre en Ukraine: Girard craint pour l’inflation
Il y a de quoi, vous me direz. Le dépôt du prochain budget est prévu pour le 22 mars.
Moins d'un mois avant, la Russie envahit l'Ukraine. Je sais bien que Poutine n'a pas pensé à notre poutine budgétaire avant de commettre son crime (car c'en est un).Mais c'est la deuxième fois en deux ans qu'un événement rarissime vient profondément bouleverser le monde en général... et la préparation budgétaire du Québec, en particulier.
10 mars 2020: Girard prononce son 2e discours budgétaire. Qui restera dans notre histoire comme celui ayant eu la durée de vie la plus courte.
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé), quelques heures plus tard, déclarait officiellement la «pandémie». Le 13 mars, le Québec basculait dans l'état d'urgence sanitaire. Plusieurs millions de dollars en aide et en contrats non prévus seront dépensés.
Hier, Girard insistait: «Le budget, il n’est pas écrit.» Heureusement. Celui de 2020 contenait des phrases quasi comiques, rétrospectivement: «Ce budget, c’est celui de la confiance en l’avenir.» «Nous avons confiance en l'avenir!»
Si une voyante avait annoncé à Eric Girard, lorsqu'il décida de se lancer en politique en 2018: «Tu seras ministre des Finances. Mais tu te taperas une pandémie interminable ; s'ajoutera à cela une sorte de début de guerre mondiale.» Aurait-il plongé quand même?
M. Girard, d'habitude, se veut optimiste. Fin novembre, lors de la Mise à jour économique, il se disait plutôt confiant: L'économie avait rebondi. Le déficit était moins grand que prévu; la COVID semblait décliner et on pouvait espérer.