
La grosse vie aux dépens d'une aînée pour un conseiller financier
TVA Nouvelles
Un conseiller du Groupe Investors est soupçonné d’avoir profité de l’héritage d’une de ses clientes âgée de 93 ans pour se payer du luxe, notamment un bateau de 72 000 $ et un véhicule récréatif.
Roger Tremblay aurait touché des centaines de milliers de dollars d’une cliente en abusant de sa confiance et en agissant avec malhonnêteté, selon l’Autorité des marchés financiers (AMF).
L’organisme gouvernemental est intervenu d’urgence le 23 décembre dans ce dossier, car même l’intégrité physique de la dame aurait été en jeu. Son conseiller financier aurait l’intention de la faire admettre dans un CHSLD public, prétextant qu’elle n’a plus les moyens de vivre en résidence privée.
Selon la procédure intentée par l’AMF, Tremblay aurait déjà dépensé 654 009 $ de l’argent confié pour des choses qui n’ont rien à voir avec les soins et l’hébergement de la dame. Plus de 250 000 $ seraient allés directement dans sa poche en honoraires et autres frais.
Des dons de charité à hauteur de 80 000 $ sont aussi considérés comme problématiques.
L’AMF a demandé notamment une ordonnance de blocage sur des biens de Tremblay « afin d’éviter que les sommes d’argent obtenues sans droit soient dilapidées pendant la durée de l’enquête ».
Le 30 décembre, le Tribunal des marchés financiers a accédé en partie aux demandes de l’AMF et accordé les ordonnances de blocage. Tremblay s’est aussi fait retirer les droits d’accès au dossier de sa cliente.
Un véhicule BMW X2 2019, une moto Harley-Davidson FLSTF 2006, un véhicule récréatif PACE 36S 1997, trois remorques, un immeuble à Québec et des comptes bancaires qui appartiennent à Tremblay sont visés par les ordonnances de blocage.
Selon le gendarme des marchés financiers, « l’enquête de l’Autorité porte à croire que Tremblay a exercé ses activités à titre de représentant de façon malhonnête et n’a pas agi avec l’intégrité requise pour l’exercice de telles fonctions ».