La grippe saisonnière frappe les provinces des Prairies plus durement qu’ailleurs au pays
Radio-Canada
Les provinces des Prairies ont en ce moment les taux les plus élevés de grippe saisonnière au pays, selon l’Agence de la santé publique du Canada. Le récent rapport de Surveillance de l'influenza indique que 28 % des tests administrés au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta (Nouvelle fenêtre) entre le 6 et 12 novembre étaient positifs.
Cette montée des cas de grippe saisonnière ne surprend pas le médecin de famille de Saskatoon, le Dr Adam Ogieglo.
Il affirme que parmi les tests de l’influenza qu’il a fait passer au cours des trois dernières semaines, un seul s'est révélé négatif.
Le Dr Ogieglo ajoute que plusieurs personnes qui se rendent dans des cliniques doivent attendre entre quatre ou cinq heures pour se faire soigner. Dans certains cas, certains patients doivent retourner à la maison sans avoir vu un médecin, à cause du manque de temps.
« Les gens ont du mal à avoir accès à des soins et on est bombardé par des maladies. »
Spécialiste des maladies infectieuses à l’Université de l’Alberta, la Dre Lynora Saxinger explique que les provinces de l’Ouest doivent souvent composer avec la grippe saisonnière avant le reste du pays.
Selon elle, cela s'explique par le fait quel’école commence plus tôt dans ces provinces et parce que le climat y est plus sec.
« Dès que la grippe s’introduit dans une région, c’est le début de l’épidémie. »
La Dre Saxinger ajoute que le système immunitaire de plusieurs personnes s’est affaibli au cours des dernières années, car elles ont réussi à éviter des maladies respiratoires.