![La grippe, la COVID-19 et les enfants : une pédiatre craint une « catastrophe »](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/grippe-vaccin-3.jpg)
La grippe, la COVID-19 et les enfants : une pédiatre craint une « catastrophe »
Radio-Canada
Aucun cas de grippe n'a été répertorié jusqu'ici en 2021 en Saskatchewan, mais une pédiatre de Saskatoon « craint une catastrophe extrêmement importante dans le système de santé » en raison de la pandémie de coronavirus.
La pédiatre Mahli Brindamour, qui travaille dans un hôpital de la Ville des Ponts en Saskatchewan ainsi que dans des cliniques communautaires, s'inquiète parce qu'elle a constaté, cet été, une augmentation dans le nombre de cas de virus respiratoires chez les enfants, alors que la saison de la grippe n'est pas encore commencée.
Elle affirme que les mois d'hiver ont tendance à envoyer plus d'enfants dans les hôpitaux, atteignant la surcapacité.
Or, cette année, des adultes souffrant de COVID-19 occupent des espaces dans des unités de soins intensifs pédiatriques, en raison de la capacité limitée des autres hôpitaux.
Si nous voyons cela, en plus de la COVID-19, je crains une catastrophe extrêmement importante dans le système de santé, ce serait un désastre.
La Dre Brindamour n'est pas certaine de la raison pour laquelle d'autres virus sont apparus plus tôt et plus gravement que l'année dernière, mais elle pense que cela pourrait être dû au fait que les réponses immunitaires des enfants ont changé et que les restrictions en cas de pandémie ont été levées.
La pédiatre de Saskatoon s’inquiète aussi que des enfants contractent la grippe et la COVID-19 en même temps.