La grippe aviaire menace l’industrie avicole du Nouveau-Brunswick
Radio-Canada
Le village de Saint-François-de-Madawaska, au Nouveau-Brunswick, est connu comme étant un important centre d’élevage et de vente de volailles au Canada atlantique. Le Groupe Westco y abrite des millions de poulets. Son PDG, Thomas Soucy, est alarmé par la recrudescence de cas de grippe aviaire au pays.
De sévères mesures de biosécurité renforcées sont en cours depuis février dans les installations du Groupe Westco.
Par exemple, les travailleurs doivent changer leurs vêtements et leurs bottes lorsqu’ils passent d’un établissement à un autre. Les personnes qui vont et viennent dans les fermes commerciales sont aussi extrêmement limitées.
Thomas Soucy espérait que les mesures de biosécurité allaient pouvoir s’alléger un peu au printemps. Ce n’est pas le cas, dit-il. On est constamment rappelé que la maladie est présente […] c’est très très inquiétant.
L’un des rappels les plus frappants au Nouveau-Brunswick, ce sont ces centaines et centaines de carcasses de Fous de Bassan trouvées sur les plages de la province dans les dernières semaines.
La grippe aviaire se propage rapidement chez les animaux sauvages en Amérique du Nord.
En plus des oiseaux sauvages, les populations domestiquées sont aussi menacées. La maladie est très contagieuse entre différentes espèces d’oiseaux, y compris la volaille, dans les fermes d’élevage.
Si le contact entre les oiseaux sauvages et les oiseaux domestiques est possible, alors il pourrait y avoir des infections. Le virus a déjà tué un grand nombre d’oiseaux partout au Canada, et il y a eu des éclosions dans des fermes d’élevage, relate la pathologiste du Réseau canadien pour la santé de la faune Megan Jones.
La souche H5N1 de grippe aviaire a en effet été détectée dans des élevages de volailles dans l’ouest du Canada.