![La grippe aviaire inquiète les éleveurs du Yukon](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/yukon-poule-poulet-agriculture.jpg)
La grippe aviaire inquiète les éleveurs du Yukon
Radio-Canada
Alors que se poursuit la propagation de la grippe aviaire en Alberta et en Colombie-Britannique, les éleveurs du Yukon prennent déjà certaines précautions.
La ferme de la Première Nation Trond’ek Hwetch’in, près de Dawson, a annoncé sur les réseaux sociaux avoir nettoyé en profondeur ses installations et qu’à compter de maintenant, elle n'acceptera plus de visiteurs à l’intérieur du poulailler.
Ses clients, pour leur part, devront demeurer dans le stationnement s’ils se sont rendus dans un autre établissement agricole.
Bien que le territoire ne dispose pas d’une grande industrie avicole, la grippe aviaire représente une menace réelle pour la vingtaine d’éleveurs qui tentent de se faire une place, sans compter les nombreux propriétaires d'animaux de basse-cour.
Megan Bradley, acheteuse et superviseure du détaillant de fournitures animalières Feed Store, à Whitehorse, estime vendre entre 3000 et 5000 poussins par année pour les petits éleveurs de jardin.
Habituellement nous vendons les poussins du début du mois de mai à la fin du mois de juin, mais cette année, en raison de la disponibilité des œufs pour certains types de poules, la vente sera prolongée jusqu'à la fin du mois de juin , explique Megan Bradley.
Megan Bradley souligne que, pour l’instant, la santé des poussins qu’elle attend n’est pas menacée, mais elle entend transmettre à ses clients des informations sur les précautions à prendre pour éviter la propagation.
La propagation se fait surtout par les oiseaux migratoires, dit-elle. Donc, la plupart des gens protègent leur poulailler avec un filet placé au-dessus pour empêcher les oiseaux sauvages d'y pénétrer.
Selon le fermier et consultant en agriculture Sonny Gray, cette situation démontre la nécessité de développer l’autonomie agricole du Yukon et de cesser de dépendre du Sud.