La grippe aviaire gagne du terrain à Terre-Neuve
Radio-Canada
La grippe aviaire continue de se propager à Terre-Neuve. Alors que le virus est déjà responsable de la mort de milliers d'oiseaux au cap St. Mary’s, de nouvelles carcasses ont récemment été signalées sur la côte nord-est de la province.
Des oiseaux morts ont été retrouvés le long des côtes de Lumsden et Musgrave Harbour, indique le biologiste spécialiste des oiseaux de mer, Bill Montevecchi.
Lui et son équipe ont prélevé des échantillons de salive des oiseaux morts dans ces secteurs et attendent les résultats de laboratoire afin de déterminer s’ils étaient porteurs du virus H5N1. Bill Montevecchi s’attend à ce que ce soit le cas.
Ce serait le signalement le plus au nord enregistré dans la province jusqu’à maintenant, je crois, dit-il. Nous avons vu la maladie se déplacer de la côte sud jusqu’au cap St. Mary’s, puis à Witless Bay et, récemment, jusqu’à la côte nord-est.
Bill Montevecchi prévoit un déplacement à l’île Funk afin de déterminer si la grippe aviaire s’y est également propagée.
Située dans l’océan Atlantique au large de Terre-Neuve, l’île Funk est une réserve écologique où se regroupent guillemots, fous de Bassan, macareux et petits pingouins.
Bill Montevecchi croit que le virus se propage par le biais d’oiseaux plus jeunes et immatures qui, au lieu de rester au sein d’une seule colonie, se promènent de l’une à l’autre.
Le biologiste souligne qu’il y a peu d’espoir qu’une intervention humaine puisse ralentir la propagation de la maladie.
Lorsqu’il y a des tragédies [comme celle-ci] qui sont hors de notre contrôle, la seule chose qu’on peut faire, c’est de témoigner [de la réalité vécue sur le terrain], avance-t-il.