La grippe aviaire détectée dans un cinquième élevage estrien
Radio-Canada
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a détecté la présence de grippe aviaire dans un cinquième élevage estrien jeudi, indique son site web.
Selon l'Agence, ce nouvel élevage de volaille touché est situé dans la Municipalité régionale de comtéMRC des Sources. L'Agence canadienne d'inspection des alimentsACIA ne précise toutefois pas de quelle entreprise il s'agit.
Ce nouveau cas s'ajoute à ceux détectés au cours des dernières semaines dans trois installations de Canards du Lac Brome situées à Saint-Claude, à Knowlton et à Wotton, ainsi que dans un petit élevage d'une vingtaine d'oiseaux du Haut-Saint-François.
Les sites infectés ont été mis en quarantaine. L'ACIA a établi des mesures de contrôle des mouvements et recommande aux autres fermes de la région d'augmenter la biosécurité, précise le site web de l'Agence.
Jeudi, le premier ministre François Legault a dit être prêt à venir en aide à Canards du Lac Brome. La veille, l'entreprise avait lancé un cri du cœur aux différents paliers de gouvernement pour faire face à des éclosions de grippe aviaire dans trois de ses installations.
Elle estime ses pertes à des millions de dollars, alors que 75 % de sa production a été perdue en moins de deux semaines.
On est prêts à aider Canards du Lac Brome, on est prêts à aider toutes les entreprises, comme on l’a fait pendant la pandémie, a souligné le premier ministre.
On a fait des efforts, et avec entre autres Pierre Fitzgibbon et dans le tourisme avec Caroline Proulx, on a donné les liquidités aux entreprises pour qu’elles passent au travers et on a eu du succès, ajoute-t-il.
« Quand il arrive quelque chose comme la grippe aviaire, on va regarder comment on peut aider l’entreprise. »