
La GRC retire un opposant à Trans Mountain perché dans un arbre sur le tracé du pipeline
Radio-Canada
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à l’arrestation d’un manifestant perché dans un arbre le long du tracé du projet d'expansion de Trans Mountain à Burnaby, en Colombie-Britannique.
Depuis un an, des opposants au pipeline controversé sont, entre autres, juchés dans des arbres du boisé de la rivière Brunette, une zone de conservation du Grand Vancouver.
L'arrestation a été menée en vertu d’une injonction interdisant l’entrave aux travaux du projet d'expansion du pipeline Trans Mountain, soutient la GRCGendarmerie royale du Canada.
L’individu a été retiré de manière sécuritaire de l’arbre dans lequel il se trouvait avec l’assistance d’agents détenant une formation spécialisée en sauvetage en hauteur, note-t-elle dans un courriel.
Le groupe Stop TMX, à l’origine des manifestations, est constitué d'une quarantaine de personnes. Ils s’opposent à la destruction des forêts urbaines et appellent à l’abandon du projet d’expansion du pipeline controversé.
Mon objectif, c’est de bloquer ce pipeline, lance Timothé Govare, l’une des personnes perchées à 25 mètres dans un arbre. On est dans une urgence climatique et on sait que les pipelines causent des émissions de carbone.
Je veux faire un appel aux jeunes : c’est notre futur qui est en train de brûler. Ils sont en train de vendre notre avenir pour mettre ça dans leur poche. C’est important de nous mobiliser maintenant.