La GRC du Manitoba démantèle un réseau international de trafiquants
Radio-Canada
Après une enquête internationale qui a duré quatre ans, la Gendarmerie royale canadienne (GRC) du Manitoba a saisi près de 160 kg de drogues d’une valeur de plus de 50 millions de dollars et de nombreuses armes à feu, affirment les autorités policières fédérales mardi.
Au total, 22 personnes ont été inculpées dans le cadre du projet Divergente , dont un membre des Hells Angels.
Le 23 février 2022, Damion Ryan, un membre des Hells Angels, est arrêté en Ontario, ce qui a considérablement perturbé la chaîne d'approvisionnement en drogues et en armes qu'il a aidé à faciliter, précise la police.
Par différents moyens à partir de diverses cibles, les enquêteurs ont saisi 110 kg de cocaïne, 41 kg de méthamphétamine, 3 kg de fentanyl et 5 kg de MDMA.
L’inspecteur de la Gendarmerie royale du CanadaGRC, Grant Stephen précise que cette saisie permet en premier lieu de rendre les rues plus sûres avec le retrait de drogues, telles que le fentanyl, très létales.
« Le projet a perturbé la chaîne d'approvisionnement et a retiré ces drogues de la rue. »
Le mépris total pour la vie humaine dont font preuve les acteurs de ces réseaux, en particulier ceux qui sont au sommet de la chaîne, est devenu très clair au cours de cette enquête, et nous avons pu les retirer de l'équation.
Outre les drogues, la Gendarmerie royale du CanadaGRC a saisi 14 armes de poing, 5 fusils d'assaut et près de 500 000 dollars canadiens.
En 2018, un analyste criminel de la Gendarmerie royale du CanadaGRC du Manitoba a remarqué certaines tendances concernant l'importation internationale de drogues au Canada. Lorsque les enquêteurs ont réalisé qu'ils étaient sur une opération nationale à grande échelle, le projet Divergente est né.