La GRC de l’Î.-P.-É a échoué à communiquer en français lors d’une intervention
Radio-Canada
La Gendarmerie royale du Canada de l’Île-du-Prince-Édouard n’a pas respecté ses obligations prévues dans Loi sur les langues officielles, lors d’une intervention policière survenue dans l'est de l'île, l’an dernier, selon le rapport final d’une enquête du Commissariat aux langues officielles du Canada.
Le document met fin aux enquêtes concernant une plainte déposée contre la GRC Gendarmerie royale du Canadade l’île auprès du commissaire, l’an dernier.
Selon le rapport, la personne déposant la plainte a reproché à la division de l'île d’avoir échoué à communiquer dans les deux langues officielles, lors d’une intervention policière à Souris, les 8 et 9 mai 2020.
À l’époque, un homme armé s’est barricadé dans une résidence. L’individu est demeuré à l’intérieur de la résidence pendant plusieurs heures, selon les autorités, pour ensuite être arrêté par les corps de police.
Selon la plainte, la GRC Gendarmerie royale du Canadade l’île a diffusé, le 8 mai 2020, trois publications au sujet de l’incident uniquement en anglais sur son compte Twitter.
Le lendemain, la police a d’abord publié un message en anglais sur ce réseau social. Le message en français n'a été publié que plusieurs heures plus tard.
La version anglaise d’un communiqué de presse sur l’incident a aussi été diffusée deux heures avant la version française, le 9 mai 2020.