La grève prolongée à Windsor Salt pourrait avoir des effets dans notre assiette
Radio-Canada
Environ 250 travailleurs de Windsor Salt sont en grève depuis un mois. Le mouvement vise à protéger les emplois et préserver les avantages sociaux acquis depuis plusieurs décennies, selon Lindsay Meloche, présidente de la section locale 240 d'Unifor qui représente les employés de Windsor Salt.
Nous cherchons à maintenir nos emplois. Nous voulons simplement conserver les choses pour lesquelles nous nous sommes tant battus au fil des ans, explique Mme Meloche.
L'entreprise cherche à nous priver de toute protection de l'emploi, ajoute-t-elle.
« Ils veulent en fait nous priver de tout ce que nous avons si durement gagné au cours des 60 dernières années. »
Selon Mme Meloche, les problèmes ont commencé en 2021 lorsque Stone Canyon Industries a repris Windsor Salt et a commencé à saper le syndicat.
Dans le conflit de travail actuel, les négociations entre les deux parties sont au point mort depuis le 16 janvier dernier, affirme-t-elle tout en précisant que les questions liées aux salaires n'ont même pas encore été abordées à la table des négociations.
La mine est complètement fermée, explique Mme Meloche. Elle affirme que les employés qui travaillent actuellement envoient des produits qui ont été extraits avant le 17 février, date à laquelle les travailleurs syndiqués se sont mis en grève.
Nous sommes prêts à rester ici aussi longtemps qu'il le faudra, précise aussi Dennis Biens qui travaille pour l'entreprise depuis dix ans.
La dernière grève au cours des années 1990 a duré sept mois, ajoute Mme Meloche.