La grève illimitée se poursuit pour près de 800 travailleurs de Kruger
TVA Nouvelles
Près de 800 travailleurs d’usine du géant des pâtes et papiers Kruger, de Lanaudière et de la Mauricie, sont toujours en grève générale illimitée pour obtenir de meilleurs salaires et plus de vacances vu leurs horaires souvent atypiques.
Depuis le 31 mai dernier, les 482 syndiqués de Crabtree, dans la MRC de Joliette, sont en grève illimitée.
À Trois-Rivières, ils sont plus de 298 à être dans la même situation, cette fois représentés par le syndicat Unifor.
«Avec le développement imminent de la filière à batterie, Kruger devra rester compétitif s'il veut garder sa main-d'œuvre qualifiée», a déploré Steeve St-Pierre, porte-parole syndical et représentant national du Syndicat Unifor.
Au Journal, Patricia Rivet, présidente du conseil central de Lanaudière de la CSN, qui bosse à l’usine de Crabtree depuis plus de 20 ans, a ajouté une couche.
«On a déjà fait de grosses concessions. On demande de meilleurs salaires et retraites ainsi que plus de vacances, vu nos horaires atypiques», explique-t-elle. Elle n'a cependant pas voulu chiffrer les demandes salariales, vu que les discussions sont en cours.
«On a vu de plus de sous-traitance à la maintenance, et ça nous inquiète», observe-t-elle. Elle soutient que l’employeur devrait s’asseoir à table plutôt d’intimider les grévistes, en envoyant des policiers aux abords des manifestations.
Ces derniers jours, des travailleurs de l’usine ont contacté Le Journal pour dénoncer les façons de faire de Kruger.
«Il y a un immense manque de respect envers nous. Durant la pandémie, ils nous présentaient en héros. Aujourd’hui, ils nous traitent comme des moins que rien», a pesté une employée, préférant taire son identité de crainte de représailles.