La grève des douaniers évitée aux frontières
TVA Nouvelles
OTTAWA | Les douaniers canadiens ont conclu une entente de principe avec le gouvernement fédéral, évitant ainsi la grève et d’éventuelles perturbations aux frontières.
• À lire aussi: Les moyens de pression des douaniers suspendus
Les 9000 membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) travaillant pour l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) menaçaient de débrayer devant l’impasse des négociations, eux qui étaient sans contrat de travail depuis deux ans.
«C'est une victoire bien méritée pour nos membres à l'ASFC qui protègent les frontières de notre pays et assurent la sécurité de tous les Canadiens et Canadiennes», a commenté Sharon DeSousa, la présidente nationale de l'AFPC.
Les deux partis n’ont pas l’intention de commenter la nature de l’entente, pour l’instant.
Le syndicat réclamait notamment que les douaniers aient droit à la retraite après 25 ans de service, comme c’est le cas pour plusieurs secteurs liés à la sécurité publique comme les agents de la GRC.
« Cette entente de principe démontre que les meilleures ententes sont toujours conclues à la table de négociation, a souligné la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand. Les fonctionnaires du groupe Services frontaliers jouent un rôle essentiel dans la sûreté et la sécurité de nos frontières et cette entente de principe reconnaît l’importance de ce travail tout en demeurant raisonnable pour les contribuables.»