La grève des chargés de cours de l’UQAM suspendue
TVA Nouvelles
«Après une nuit de négo», la grève des chargés de cours de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) prévue lundi a finalement été annulée, grâce à une entente de principe conclue à la dernière minute.
Pour justifier sa décision d’annulation du débrayage, le Syndicat des professeures et professeurs enseignants de l'UQAM (SPPEUQAM-CSN) a indiqué avoir reçu une «hypothèse de règlement du conciliateur» nommé au dossier.
«Le syndicat a donc accepté de suspendre le déclenchement de la grève générale illimitée, prévue ce matin», a mentionné le SPPEUQAM-CSN dans un communiqué, précisant que le rassemblement prévu lundi matin sur la Place Pasteur est également annulé.
Le syndicat demande à ses quelque 2500 membres de donner leurs cours en ce lundi, comme d'habitude, ajoutant que «compte tenu des délais très serrés, aucun membre ne sera pénalisé s'il ne peut se présenter à son cours».
La direction de l’UQAM s’est félicitée dans un communiqué de la conclusion de cette entente après un processus de conciliation avec les représentants du Syndicat des professeures et professeurs enseignants.
«Cette entente de principe prévoit le renouvellement du contrat collectif de travail des personnes chargées de cours à l'Université», a précisé l’UQAM, ajoutant que le comité de négociation syndical soumettra sous peu cette entente à ses membres.