La gouverneure générale Mary Simon aux T.N.-O. avec le président de l’Allemagne
Radio-Canada
La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, accompagne le président de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, lors d’une visite aux Territoires du Nord-Ouest. Cette visite a pour but de discuter avec des leaders locaux, rencontrer des membres de la Force opérationnelle interarmées (Nord) et constater sur le terrain les effets des changements climatiques dans le Nord.
Mardi, elle a été accueillie à l’aéroport de Yellowknife par la commissaire des Territoires du Nord-Ouest, Margaret Thom. Elle s’est ensuite rendue à l’Assemblée législative pour y signer le livre des visiteurs. Une rencontre avec la première ministre des T.N.-O., Caroline Cochrane, était également au programme.
Mary Simon voyage en compagnie de son mari, Whit Fraser, qui a vécu aux Territoires du Nord-Ouest de la fin des années 1960 au début des années 1970.
Le président de l’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier, arrive aujourd’hui à Yellowknife dans le cadre d’une visite officielle au pays du 23 au 26 avril. Les deux dignitaires visiteront la base militaire de la Force opérationnelle interarmées (Nord), puis prendront un avion pour se rendre à Tuktoyaktuk, sur les rives de la mer de Beaufort.
Lors de cette visite, Mary Simon et Frank-Walter Steinmeier rencontreront des leaders autochtones de Tuktoyaktok pour échanger sur les défis uniques liés aux changements climatiques auxquels sont confrontées les communautés nordiques.
Les dignitaires prévoient notamment de visiter la rive de l'océan Arctique pour voir les maisons qui ont été déplacées en raison de l'érosion côtière.
Frank-Walter Steinmeier et Mary Simon doivent également assister à une présentation sur le projet Smart Ice qui combine les connaissances traditionnelles avec la technologie moderne pour surveiller les glaces, ainsi qu'à des démonstrations de traîneau à chiens et de pêche sur glace.
Ils termineront leur séjour à Tuktoyaktuk en assistant à un événement communautaire à Kitti Hall avant de retourner à Yellowknife.
M. Steinmeier est arrivé à Ottawa dimanche, où il a assisté à plusieurs événements, dont une réception donnée par l'ambassadeur d'Allemagne au cours de laquelle il a parlé de l'importance des démocraties libérales.