La gloire de Gloria, le cirque de Mooky
Radio-Canada
Le Globe Theatre de Regina présente jusqu’au 6 mars The Glories of Gloria Revue, un cabaret des arts clownesques de Mooky McGuinty. Elle y joue le rôle d’une fille qui rêve d’être une vedette de Broadway… au milieu des prairies canadiennes.
« C’est une comédie, c’est un spectacle de clown, tu peux amener les enfants, ta mère, ta blonde, c’est pour tout le monde. »
Mooky y interprète le personnage de Gloria Rivard, une jeune fille qui désire vivre sous les projecteurs des cabarets. Coincée en Saskatchewan, elle improvise son propre spectacle.
« Je suis seule sur scène, seulement moi et mes marionnettes, mes costumes, et mes folleries. »
Le one-woman-show est composé de 90 minutes de musique, de danse, de sketches, de magie, et comprend même un numéro avec un chihuahua acrobate.
Mooky McGuinty nous offre des performances que l’on pourrait retrouver sous un chapiteau de cirque. C’est justement là où elle se produit le plus souvent.
L'artiste a fait carrière avec le Cirque du Soleil, avec notamment le spectacle Varekai, j’étais leur clown principal, j’ai fait des tournées partout au monde avec eux, explique-t-elle.
Mooky McGuinty se pose ici à Regina, où elle vit, pour offrir ce spectacle. Je travaille surtout en Europe, où il y a plus de traditions de spectacle en public, mais j’adore cette opportunité pour jouer ici chez nous, souligne-t-elle.
Bien que ce spectacle soit offert aux 5 à 105 ans, certains moments sont inégaux. Ils ne parviennent pas à conserver l’attention des plus jeunes. Cependant, la majorité des numéros suscitent l'hilarité chez le public.